Category
Client professionnel Client privé
    Catégorie

Palettes

Vous voulez optimiser votre stockage tout en préparant vos marchandises au transport ? Dans ce cas, les palettes euro sont faites pour vous ! Avec leur forme particulière, les palettes Europe permettent de soulever et de déplacer facilement les marchandises gerbées sur palettes à l’aide d’un chariot-élévateur ou d’un transpalette. UDO BÄR propose des palettes en différentes matières et tailles.
25 résultats

Qu’est-ce qu’une palette ?

Les palettes logistiques, également appelées palettes de transport, sont des outils de transport à la fois simples et ingénieux sur lesquels des marchandises empilables peuvent être facilement regroupées. Les articles sont disposés sur les palettes afin d’occuper le moins de place possible et de faciliter le transport. Les palettes peuvent être transportées à l’aide de chariots élévateurs ou de transpalettes, ce qui facilite le déplacement des marchandises lourdes. Les ouvertures pratiquées à la base d’une palette permettent aux engins de manutention de glisser sous la palette afin de la soulever.

Les palettes sont fabriquées dans différentes matières. Il existe ainsi des palettes en bois, des palettes en plastique ou des palettes métalliques. Les palettes en bois, souvent appelées palettes contreplaquées, sont très répandues.

Qu’est-ce qu’une palette euro ?

Dans le cadre de l’Union internationale des Chemins de fer, certaines compagnies de chemin de fer européennes ont signé en 1961 un accord portant sur l’utilisation de palettes échangeables. L’idée d’une palette commune était née. Son utilisation présente des avantages évidents : avec des dimensions et des caractéristiques standardisées, les europalettes améliorent le flux des marchandises et sécurisent le stockage. Les normes de qualité ont ainsi pu être renforcées. Les palettes EPAL font aujourd’hui partie des accessoires de chargement les plus répandus en Europe. C’est donc tout naturellement qu’UDO BÄR propose un large choix de palettes Europe.

Pensez aux avantages que représente l’utilisation d’europalettes avant de commander de nouvelles palettes.

Quelles sont les dimensions de palettes les plus répandues ?

Les palettes les plus utilisées à l’international mesurent 1 200 x 800 mm. La palette industrielle, également appelée palette américaine ou palette ISO, mesure 1 200 x 1 000 mm, tandis que la palette pour conteneur maritime, dite palette CP3, mesure 1 140 x 1 140 mm. Parmi les autres modèles de palettes normées, on trouve la demi-palette de 800 x 600 mm et la palette perdue pour fûts de 1 200 x 1 200 mm.

Vous trouverez davantage d’informations sur les palettes, le stockage et le transport dans notre rubrique .

Quels sont les avantages des palettes en plastique ?

Les palettes en plastique sont beaucoup plus légères que les palettes en bois, ce qui les rend bien plus maniables. Par ailleurs, une palette en plastique n’absorbe pas l’eau. Elle ne craint pas donc l’humidité qui pourrait dans le cas contraire modifier son poids et ses dimensions. Les palettes en plastique sont également plus résistantes et leur cycle de vie est supérieur à celui des palettes en bois. Avec leur surface imperméable, elles limitent par ailleurs la prolifération des bactéries et des parasites. Les palettes en plastique sont aussi appelées palettes hygiéniques, car elles sont idéales dans le secteur agroalimentaire.

Palette en carton, palette en métal ou palette export : vue d’ensemble des palettes UDO BÄR

Palettes en carton

Recourir au carton pour la fabrication de palettes constitue une solution alternative de plus en plus prisée, car elle permet d’économiser les ressources en bois. Même s’il n’est pas aussi résistant que le bois, le carton est suffisamment solide pour supporter de nombreuses marchandises. Les palettes en carton sont recyclables. Les palettes usagées peuvent ainsi être éliminées et servir à la fabrication de papier.

Palettes en métal

Les palettes en métal peuvent être fabriquées en aluminium, en acier inoxydable ou en tôle d’acier. Particulièrement solides et résistantes, les palettes métalliques sont principalement utilisées dans les secteurs automobile et métallurgique.

Palettes perdues et palettes export

Les palettes perdues ou palettes export n’effectuent en règle générale qu’un seul transport. Ces palettes restent ensuite chez le destinataire qui se charge de les éliminer.

Les palettes font partie des produits phares chez UDO BÄR. Consultez notre rubrique « Meilleures ventes » ou rendez-vous sur la rubrique « Vente entrepôt » pour découvrir toutes nos offres promotionnelles.

N’hésitez pas à nous demander conseil pour trouver les palettes les plus adaptées à vos besoins.

Dernier visionné
Tout afficher